Share

Le pavillon PERRET : une bâtisse chargée d’histoire

Publié le 19-02-2024

À l’occasion de l’anniversaire du célèbre architecte Auguste PERRET, le Paris Normandie a une nouvelle fois mis en avant cette maison classée.

Devenue la propriété du Smédar en 1996 au moment de l’acquisition du terrain destiné au projet de construction de l’usine de valorisation énergétique, la maison PERRET est la même année inscrite au registre des monuments historiques. Elle fut réhabilitée par le Smédar deux ans plus tard. Aujourd’hui ce pavillon est utilisé comme salle de gestion de crise pour l’ensemble du site VESTA. Il est également utilisé comme local pour l’Amicale du personnel.
 

Qui est Auguste PERRET ?

Célèbre architecte et entrepreneur français, Auguste PERRET, né en Belgique en 1874, est mort à Paris à l’âge de 80 ans. Il a notamment dirigé la reconstruction de la ville du Havre, détruite pendant les bombardements de la Seconde guerre mondiale. Cet architecte signe les plans de la construction du Pavillon qui date de 1922. Composé de deux maisons jumelées, il était destiné aux contremaîtres de l’usine de la Société Maritime des Pétroles.

" Il est le seul vestige de l’époque des Chantiers Navals de Normandie ! "

Nous vous invitons à découvrir le témoignage émouvant de Monsieur STADLER, dernier locataire du pavillon, au sein des pages du Paris Normandie, en cliquant sur l'image ci-dessous :